Shigeru Ban

Ici, je vais m’appliquer à parler de l’un des architectes qui me marque le plus.

Shigeru Ban est né en 1957 à Tokyo, c’est donc un architecte qui peut être consideré comme « post-moderne ».

Là où se distingue Shigeru ban, c’est dans une utilisation très prononcée de matériaux recyclables. Une de ses inventions les plus notoires, c’est ses tubes en cartons. Il s’agit de tubes faits en alliage de pate à carton et de quelconques résines spéciales dont je ne connais pas la provenance, hélas. Ses petits tubes sont maintenus entre eux par des structures en métal ingénieuses, qui permettent une grande elasticité dans la manière de monter.

Avant de poursuivre, voilà déjà la photo d’une de ses réalisation, sa propre maison individuelle:

Shigeru Ban dans Architecture sb2fx3

Shigeru Ban orchestre un travail très sophistiqué sur la lumière. En jouant sur l’intervalle entre ses tubes, il rythme ses réalisations, et leur confère un caractère aeré et très ouvert sur l’extérieur.

Ecoligiste d’avant garde, ses structures recyclables soulignent le caractère ephémère de l’oeuvre architecturale. Mais, en plus d’être économiques, ces tubes en carton à la couleur douce sont empreinte d’une élégance vive, appuyée par des courbes harmonieuses, une parfaite gestion du cadrage sur le décor extérieur, et des lignes horizontales epurées.

bannakedtx6 dans Architecture

Chez Shigeru Ban, tout est éphème. L’exemple de cette maison illustre admirablement bien cet adage: ici, les pièces sont amovibles, et peuvent être disposés n’importe comment selon la convenance des occupants. On remarque aussi ici la membrane utilisée, qui permet une parfaite luminosité tout en abritant des regards. Tout un travail sur la perspective une fois de plus, en soulignant de grandes lignes droites délicieusement découpées dans un blanc immaculé.

skinbanoesri7

L’architecte japonais redéfinit le rôle de la cloison. Ici les murs extérieurs sont faits de rideaux et laissent libre l’utilsateur de s’ouvrir ou au contraire de se couper du paysage urbain environnant. Shigeru Ban se plait à user de parois coulissantes dans toutes ses réalisations, pour que les pièces d’une habitation ne soient jamais figées. 

 4bef0

On a parlé plus haut des innombrables possibilités qu’offraient les structures en tubes de carton. Un peu comme les kenex de notre enfançe, ils offrent tout un éventail de combinaisons possibles, et permettent une large varieté de formes. Ici, l’exposition du Japon, en Allemagne. Vu de l’extérieur, le bâtiment semble être constitué d’un collier de 3 gigantesques boules. Vu de l’intérieur, c’est ce panorama somptueux, fin et lumineux qui s’offre à nous.

Shigeru parvient à créer une architecture simple, epurée  et pleine de sens, tout en s’adaptant aux exigences complexes de la societé moderne. En amateur avisé des matériaux naturels, il réussit à redéfinir la fonction de ce qui est porteur (en usant parfois de meubles porteurs, comme dans la maison-meuble), de ce qu’est la limite par rapport à l’extérieur, en offrant des parois amovibles, tout en conservant une esthétique digne de pavillons japonais traditionels, remodernisés.

 

2 Réponses à “Shigeru Ban”

  1. *Nutty* dit :

    Il est bien ton article sur Shigeru BAN :)
    Les photos sont superbes (elles viennent de ton livre, je suppose ?), et le texte bien écrit malgré sa subjectivité (on ne se doute pas du tout que tu adores Shigeru Ban ;)
    Dommage que l’on ne puisse pas suivre l’exemple d’architectes (qui apparemment sont des gros hérétiques puisque l’on en entend pas beaucoup parler) que l’on admire dans nos projets… Ce serait vraiment bien qu’on nous présente ces nouveaux matériaux recyclés (et recyclables) pour qu’on nous incite à penser et à construir avec… Mais ça viendra, un jour !

    voilà ! je t’ai laissé un commentaire, alors maintenant tu fais pareil :D
    ^^

  2. ayanna dit :

    J’attends le sujet adéquat et je t’en fait un beau, promis :) .

    Oui, les photos sont toutes tirées du bouquin.

    Fiou, c’est vraiment crevant ces journées de stage ^^.

Laisser un commentaire